Cette semaine, mes vacances dans les landes se poursuivent. Comme chaque matin, je pars acheter mon pain pour le petit déjeuner à l’épicerie du camping.

Un thread Twitter en commentaire d’un article de Sud-Ouest

Sauf que ce mardi matin, je tombe sur une Une de Sud-Ouest qui m’interpelle. Vu la tournure un peu “putaclic”, c’est assez normal. La voici :

Honnêtement, PQR (Presse Quotidienne Régionale) et sujet technique ça m’intrigue. J’ai peur de l’imprécision que je pourrais y trouver. Mais quand j’ouvre et tombe sur une interview d’une élue EELV, je me rends compte que j’avais sous estimé le problème.

Je discute autour de la 5G depuis pas mal de temps sur Twitter avec des pro-5G et des anti-5G. Comme j’ai pu discuter avec pas mal d’acteurs du domaines par mon travail, je pense en avoir une image assez correcte. L’effet Duning-Kruger est peut être pas loin, mais comme c’est difficile de le détecter par soi-même…

Ce qui me chagrine avec ce sujet, c’est que les reproches faits à cette innovation technologique sont très caricaturaux. Pour les cas les plus extrêmes, on a des positions dogmatiques et anti-science. Pour les cas les plus construits, ce sont souvent des reproches globaux au numérique qui sont, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi, focalisé sur la 5G (comme le fameux effet rebond).

Je lis posément l’article, et je décide d’en faire mon premier thread Twitter.

Au moment où j’écris cet article, le tweet a dépassé les 450 likes et les 330 RT. Honnêtement, je suis hyper content de la visibilité qu’a eu ce thread.

Je vais maintenant vous partager mes sentiments suite à cette visibilité.

L’envie de partager plus de contenu

Voici plus de détails sur la visibilité du thread :

Beaucoup d’échanges ont eu lieu suite à ce thread. Il y a même un moment où je n’arrivais plus à suivre les notifications. Je n’imagine même pas le volume des threads des journalistes et influenceurs techniques qui peuvent avoir plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, de partages et likes.

J’ai eu droit essentiellement à des discussions sans fin avec des anti-5G et d’autres pro-5G. Même si les discussions sont stériles sur les changements de position des uns et des autres, je les trouve utile pour faire l’effort d’affiner ses propres arguments.

J’ai aussi eu droit à quelques trolls purement agressifs. Je prends ça comme une preuve du succès de ce thread 😁

Et j’ai eu beaucoup de retours positif sur mon thread. Mais je dois être honnête, c’est plus le sujet partisan qui est soutenu que la qualité de mon contenu.

Au global, le sentiment qui en ressort pour moi c’est l’impression que si on propose du contenu un minimum construit, il y a un public que ça peut intéresser et qui veut en discuter.

Quand je vois l’impact sur mon propre compte, notamment sur mon nombre d’abonnés (presque % de plus), en premier c’est flatteur, mais en second c’est toujours plus de personnes à qui partager ce contenu et avec qui discuter.

Toute cette histoire m’a donné envie de partager plus de choses pour initier plus de discussions.

Quels sujets j’envisage de partager ?

J’ai pas mal de choses qui m’intéressent et sur lesquels j’ai envie de m’exprimer.

Attention, quand je parle de m’exprimer, je n’entends pas avoir la science infuse. Mais je pense pouvoir structurer un argumentaire suffisamment solide pour initier des discussions intéressantes.

Contrairement à ce premier thread rédigé sur un coup de tête, je passerai du temps à structurer et documenter les prochains.

Dans un premier temps, j’envisage de me concentrer sur des sujets numériques. Voilà les premières pistes :

  • Externalités positives du numériques.
    Ce sont les impacts suffisamment importants du numérique sur d’autres domaines pour compenser sa propre empreinte environnementale. Je rédigerai surement ça sous forme de multi-thread.
  • Le télétravail, un futur désirable mais un chemin sinueux.
    Avec le confinement, beaucoup ont changé leur point de vue sur le télétravail. Pour autant, le mettre en place n’est pas si simple qu’on le pense, surtout dans les grandes organisations.
  • Les cas d’usages de la 5G.
    C’est un point qui m’a sauté aux yeux suite à ce thread : la 5G est caricaturée dans un usage grand public de “regarder du porno en 4K dans l’ascenseur”. Je vais donc travailler à illustrer les cas d’usages déjà attendus, notamment pour les professionnels

Stay tuned !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.