Dernièrement, j’ai testé l’application Budibase !
Commençons par ce qui fâche.
Budibase se présente comme une solution open source, et effectivement, elle est disponible sur GitHub. Cependant, l’offre dite « communautaire » est trop restreinte : seulement 20 utilisateurs par application. Franchement, d’autres outils avec un modèle économique basé sur le « fair use » sont plus attrayants, notamment pour les petites structures (associations, PME, etc.).
Sans cette limitation, Budibase pourrait aisément être déployée au sein de nombreux systèmes d’information d’entreprises.
Pourquoi est-ce quand même intéressant ?
J’ai été agréablement surpris par l’efficacité de cet outil « low code ». J’utilise le terme « low code » car bien qu’il soit possible de réaliser beaucoup de choses sans coder, un peu de JavaScript est nécessaire pour ajuster et gérer efficacement les filtres et contrôles basés sur les données.
L’outil présente un réel potentiel pour la mise en place de processus dématérialisés au sein des entreprises, tout en réduisant le besoin en ressources humaines et compétences techniques pour leur mise en œuvre et leur exploitation.
Vous commencez par créer votre modèle de données directement dans l’application, puis vous concevez vos interfaces, toujours au sein de la même plateforme. Tous les composants nécessaires pour un back-office et un front-office complets sont disponibles. L’ergonomie et l’efficacité sont au rendez-vous.
De plus, l’outil est nativement « interopérable ». Grâce à ses mécanismes d’automatisation et à ses API auto-générées, il peut être facilement intégré avec d’autres solutions du système d’information. Avec un outil complémentaire comme n8n, il est possible de réaliser des processus complexes sans trop d’effort.
J’espère que l’équipe de Budibase saura faire évoluer son modèle économique, car cette solution pourrait réellement aider de nombreuses organisations à accélérer leur transformation numérique.
Article à retrouver sur LinkedIn